Fin de l’hiver, début du printemps, c’est la saison de l’ail des ours! Cette plante sauvage, très proche de l’ail, souvent utilisée en cuisine. En vous promenant, aux abords de certains sentiers, ne vous êtes-vous jamais dit que ça sentait l’ail, tout en cherchant l’origine de cette délicieuse odeur? C’est l’ail des ours! Les feuilles dégagent un puissant parfum d’ail et sont comestibles.
Après la lecture de cet article, vous ne pourrez plus le louper. De plus, quand il y en a, c’est en quantité !
Où en trouver ?
Cette plante aime les endroits ombragés, humides et/ou près de petits cours d’eau. C’est en général au bord des rivières, dans les forêts humides de feuillus et sombres que vous aurez le plus de chance de le rencontrer.
La récolte
Ne récoltez que les grandes feuilles dont vous avez besoin en laissant les jeunes pousses. Les feuilles se cueillent dès leur apparition jusqu’à leur floraison en mai-juin.
Vous pouvez récolter :
– les feuilles : à émincer finement crues dans une salade ou pour faire un délicieux pesto.
– les bourgeons : pour un pickles
– les fleurs : pour la décoration de vos plats
Attention à ne pas confondre l’ail des ours avec le muguet ou le colchique !
Voici une astuce pour ne pas confondre l’ail des ours avec le muguet ou le colchique, au feuillage si ressemblant. Il faut frotter les feuilles, l’ail des ours dégage un fort parfum d’ail. C’est donc votre odorat qui doit vous guider ! Si vous avez un doute ou un odorat diminué, ne le consommez pas car le muguet et le colchique sont très toxiques.
Je vous conseille également de cueillir les feuilles individuellement et non collectivement pour ne avoir des intrus dans votre cueillette.
Le centre antipoisons met en évidence ces critères supplémentaires pour reconnaître l’ail des ours :
- L’ail des ours a une odeur d’ail caractéristique, des fleurs blanches en forme d’étoile et se termine par un bulbe blanc, allongé.Les deux feuilles en forme d’ellipse poussent à la base de la plante sur des tiges séparées.
- Les feuilles du colchique sont plus rigides, sans tige, et le bulbe est rond et foncé. Les fleurs mauves apparaissent en automne, seules les feuilles sont visibles au printemps.
- Le muguet possède deux (parfois 3) feuilles rigides, sur une même tige. La tige des fleurs ne dépasse pas les feuilles en hauteur.
- De ces 3 plantes, la feuille de l’ail des ours est la seule à posséder une tige semi-cylindrique, présentant deux angles à la coupe. Les tiges de muguet et de colchique sont cylindriques, rondes à la coupe.
Comment l’utiliser ?
Commencez par bien laver les feuilles et les boutons floraux en les laissant tremper quelques minutes dans l’eau froide puis, les essorer.
Les feuilles se mangent crues. Vous pouvez:
- Hacher finement les feuilles pour les mettre dans une salade.
- Faire un délicieux pesto.
- Conserver les boutons floraux d’ail des ours au vinaigre pour en faire un condiment.
Bourgeons d’ail des ours au vinaigre
De quoi pimper votre salade !
Ingredients
100g de bourgeons d’ail des ours
200mL de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de sucre
Quelques grains de poivre, thym (+ autres épices éventuelles)
Préparation
- Stériliser un bocal 5 minutes dans de l’eau en ébullition.
- Porter à ébullition le vinaigre avec le sucre et les épices
- Mettre les bourgeons dans le bocal et couvrir du mélange vinaigre, sucre et épices (tous les bourgeons doivent être recouverts).
- L’abandonner 1 mois le temps que les bourgeons s’imprègnent.
- Déguster dans une délicieuse salade, wraps,…
Notes
- Allergènes
/