Merci pour votre participation à la matinée Sport & Health au centre sportif de Warfaaz! Lors de cette édition nous avons parlé du goûter et de son importance au quotidien. Voici un résumé de mes conseils.
Le goûter
On entend souvent dire que le goûter constitue le 4e repas mais: Est-il obligatoire? Que faut-il choisir pour avoir un goûter équilibré? À quoi sert-il? Doit-il être sucré ou salé?
À quoi sert le goûter ?
Le goûter est important car il permet de fractionner l’alimentation. Il est intéressant de le mettre en place lorsqu’il y a plus de 4h entre le repas de midi et le repas du soir. Qu’on se le dise, c’est souvent, voir toujours, le cas!
Le fait de fractionner l’alimentation va permettre de limiter le risque de grignotage. Qui n’a jamais ouvert le frigo en rentrant du travail pour y manger 2-3 petites choses qui s’y trouvent en attendant le repas? Un morceau de fromage par ci, une tranche de charcuterie par là, un petit chocolat, un biscuit,… Bref, quand on a faim, tout ce qui nous passe sous la main fait notre bonheur!
Le goûter va donc permettre de tenir jusqu’au souper sans avoir envie de tout dévorer.
Le goûter va également permettre de compléter l’alimentation en vous apportant ce qu’il vous manque sur votre journée. C’est par exemple l’occasion pour prendre un fruit, un produit laitier, des fruits oléagineux,…
Salé ou sucré ?
La réponse à cette question est plutôt la suivante: choisissez ce dont vous avez envie sur le moment. Si vous avez envie d’un goûter sucré, vous pouvez choisir de manger une tranche de banana bread, un yaourt avec une cuillère à café de confiture ou de granulé de chocolat, une mignonnette de chocolat avec une poignée d’oléagineux, un fruit,…
Si par contre vous avez envie de salé, pourquoi pas opter pour une tranche de pain avec de la charcuterie, ou des crackers avec du fromage frais, quelques olives, un oeuf cuit dur, un cake salé,…
Les possibilités sont multiples et c’est l’occasion d’opter pour ce qui vous fait plaisir!
Souvent je propose à mes patients d’associer plusieurs aliments pour un goûter gourmand et équilibré parmi une liste que je leur fourni. Le nombre de choix est fonction des besoins énergétiques de chacun ou de l’appétit à ce moment de la journée.
Les crêpes, une idée sympa
Bon sinon, c’est bientôt la chandeleur, l’occasion parfaite de faire des crêpes au goûter.
Les crêpes, c’est une idée sympa de goûter pour autant que la quantité de garniture soit bien gérée! Si votre plaisir est la crêpe avec beaucoup de sucre, alors je dis “ok” mais occasionnellement!
En revanche, si vous appréciez déguster une crêpe avec des fruits en garniture ou du yaourt ou du sucrant tels que la confiture, du miel, des granulés de chocolat MAIS en quantité raisonnable (1 cuillère à café max), alors vous pouvez opter pour un goûter du style quand vous voulez!
Voici les préparations que je vous ai proposées lors de la matinée Sport & Health à Warfaaz ce 29 janvier:
Golden Latte
Lait aux épices, curcuma, cannelle, clou de girofle et cardamone
–
Brownie au chocolat et noix
dont l’ingrédient mystère était la courgette
–
Crêpes aux graines de chia
cerises amarena, citron vert et noix de coco râpée
–
Eau aromatisée au citron jaune et basilic
Envie de plus de recettes pour vos goûters ? RDV sur mon site, dans la rubrique goûter!